Connexion: deux-clics.com
Mot de passe oublié?
Login

Les technologies web

technos web

Quand on se lance dans un projet de site web ou d'application on peut vite être submergé par tout un tas de notions et de technologies, ça peut parfois être difficile de s'y retrouver là dedans.

Cet article a pour but de faire une revue des technologies qui sont utilisées sur le web. Ce n'est pas un article exhaustif, pour le moment j'ai récupéré les technos les plus présentes

Les languages de programmation

Html

HTML

Langage de balisage utilisé pour structurer et donner du sens au contenu web. Vient de l'anglais « HyperText Markup Language » et abrégé HTML. Il permet notamment de créer des formulaires de saisie, insérer des liens,images vidéos et mettre en forme le contenu texte

CSS

CSS

Permet de mettre en forme un document web tel qu'une page HTML. Vient de l'anglais « Cascading Style Sheets » ou en français « Feuilles de style en cascade ». Il s'agit d'une liste de propriétés d'apparence et de positionnement (couleurs, polices, bordures ...). Les feuilles de style ont pour objectif de dissocier le contenu d'une page de son apparence visuelle.

PHP

PHP

PHP est un langage de programmation qui permet de créer des pages dynamiques. Près de 8 sites webs sur 10 que vous visitez utilisent PHP d'une manière ou d'une autre.

Javascript

Javascript

Permet d'ajouter une animation ou un effet particulier sur une page web. Souvent utilisé pour améliorer l'ergonomie ou l'interface utilisateur.

Jquery

Jquery

Bibliothèque javascript libre et multiplateforme créée pour faciliter l'écriture de scripts côté client dans le code HTML des pages web.

Autres technologies

Mysql

Mysql

Système de gestion de bases de données relationnelles SQL open source. C'est un système populaire permettant de stocker et gérer des données dans une base de données.

Ajax

Ajax

AJAX permet à plusieurs composants de s'exécuter indépendamment dans un navigateur et d'échanger des données structurées avec un serveur en utilisant les technologies web traditionnelles

Nodejs

Nodejs

NodeJS est un environnement d’exécution permettant d’utiliser le JavaScript côté serveur. Il permet notamment de de créer des applications en temps réel.

React

React

Bibliothèque javascript libre développée par Facebook. Créée dans le but de faciliter la création d'application web monopage.

Wordpress

Wordpress

CMS (Système de gestion de contenu) gratuit, libre et open-source. Il est écrit en PHP et repose sur une base de données MySQL. Il permet de créer un site web facilement avec de nombreux plugins. On estime qu'environ un site web sur 3 utilise wordpress.

Prestashop

Prestashop

Système de gestion de contenu open-source dédié dans le e-commerce. qui permet de créer une boutique en ligne.

Angular

Angular

Framework open source écrit en javascript et développé par Google. Il permet la création d'applications web monopages. Ce Framework est basé sur une architecture de type MVC, un modèle d'architecture qui a largement fait ses preuves.

Python

Python

Langage de programmation libre et open source polyvalent. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet.

Vue.JS

Vuejs

Vue.js (aussi appelé plus simplement Vue), est un framework javascript open-source utilisé pour créer des interfaces utilisateur et des applications web monopages.

Symfony

Symfony

Framework MVC libre écrit en PHP. Il fournit des fonctionnalités modulables et adaptables qui permettent de faciliter et d’accélérer le développement d'un site web. Comptabilise à l'heure actuelle plus de 5 milliards de téléchargement

Laravel

Laravel

Framework web open-source écrit en PHP et suivant le principe MVC (modèle-vue-contrôleur) entièrement développé en programmation orientée objet. Laravel est basé sur son grand frère Symfony, pour environ 1/3 de ses lignes de code

Ruby

Ruby

Ruby est un langage de programmation libre. Il est interprété, orienté objet et multi-paradigme. Le but était de programmer de façon intuitive pour l'homme plutôt que le forcer à adapter sa pensée aux structures de l'ordinateur.

Zend

Zend

Le Zend Framework, aussi nommé ZF, a été développé dans le but de simplifier le développement Web tout en recommandant les bonnes pratiques et la conception orientée objets en offrant des outils aux développeurs. ZF permet aussi d'utiliser nativement le principe de MVC

Cakephp

Cakephp

Framework web libre écrit en PHP. Suit la structure MVC et imite le fonctionnement de Ruby on Rails. Il facilite l'utilisation de Bases de données avec Active record.

Apache cordova

Cordova

Plus anciennement Apache Callback ou PhoneGap, il s'agit d'un framework open-source développé par la Fondation Apache. Il permet de créer des applications pour différentes plateformes (Android, Firefox OS, iOS, Ubuntu, Windows 8...) en HTML, CSS et JavaScript.

Ionic

Ionic

Framework open-source permettant de construire des applications natives multiplateformes en utilisant les technologies web comme HTML, CSS, Javascript. Ionic est basé initialement sur AngularJS et Apache Cordova.

Joomla

Joomla

CMS libre et open-source utilisé pour la création de site web (pages, blog, news, flux RSS, sondages, recherches). Joomla est écrit en PHP et utilise une base de données Mysql. Créé à partir du CMS Mambo à la suite de désaccords.

CodeIgniter

CodeIgniter

Framework libre écrit en PHP suivant le motif MVC. Considéré comme léger et performant, il a été conçu « pour les développeurs qui ont besoin d’une boîte à outils simple et élégante pour créer des applications web complètes ».

Woocommerce

woocommerce

Extension wordpress open-source spécialisée dans la mise en place de boutique e-commerce. À l'heure actuelle, woocomerce est la solution de vente en ligne la plus populaire sur le marché.

Bootstrap

bootstrap

Framework utilisé dans le cadre de création du design des sites et des applications web. Contient un ensemble de codes HTML et propriétés CSS avec des extensions Javascript en option. Un des projets les plus populaires sur la plateforme GitHub

Sources

Statistiques d'utilisation de PHP pour les sites Web (en anglais)
Chiffres wordpress 2020

Lexique

Framework: Ensemble de composants servant à créer les fondation ainsi que les grandes lignes de tout ou partie d'un logiciel ou d'une application web

CMS: Vient de l'acronyme « Content Management System » ou « Système de gestion de contenu »

Open-Source: Licence permettant la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et création de travaux dérivés

MVC: Ou « Modèle vue contrôlleur » est un motif d'architecture logicielle destiné aux interfaces graphiques très populaire pour les applications web

Ces articles pourraient vous intéresser

mail icon1.pngRecevez nNos meilleurs articles