Connexion: deux-clics.com
Mot de passe oublié?
Login

Les méthodes Agiles

la methode agile

La méthodologie agile

Cette approche a été popularisée à partir de 2001 par le Manifeste pour le développement agile de logiciels. Les quatre valeurs et les douze principes adoptés dans ce manifeste sont issus d'un large éventail de méthodes dont Scrum et eXtreme Programming. Depuis lors, les méthodes qui s'inscrive dans la philosophie de ce manifeste sont appelées « méthodes agiles ».

Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles, impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif.

Le web s'est aussi construit comme ça, par itération de façon incrémentale et adaptatif.

Le développement agile

le developpement agile

Comprendre les méthodes agiles

Pour commencer, voici le manifeste du développement agile, un texte qui tient sur une page rédigé par dix-sept experts du développement d'applications informatique. Ce manifeste a eu un large impact sur les organisations et la communauté informatique.

Si vous souhaitez comprendre la méthode SCRUM, les créateurs ont créé " Le guide Scrum », un pdf simple à comprendre de 21 pages.

Voici également un pdf de 24 pages pages d'introduction à l'Extreme programming

Dans les organisations

Aujourd'hui, les méthodes agiles sont utilisées par de nombreuses entreprises dans le développement de projets.

Ces articles pourraient vous intéresser

La méthode GTD

gtd

La méthode GTD est l’acronyme de Getting Things Done (littéralement « Rendre les choses faites») est une méthode d’organisation et de productivité. Cette méthode a connu un franc succès dans le monde de l’entreprenariat. ... Lire l'article

mail icon1.pngRecevez nNos meilleurs articles