Connexion: deux-clics.com
Mot de passe oublié?
Login

Disposition de clavier francophone et ergonomique Bépo

bepo logo

Vous vous êtes déjà demandé d'où vient la disposition que nous utilisons tous les jours à savoir l'azerty ?

L'histoire du bépo

Pour connaître l'histoire du bépo il faut remonter dans le temps. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à la base l'azerty n'est rien d'autre que l'adaptation française du querty, la disposition de clavier anglophone.  Petit anecdote au passage plutôt lourde de sens, la première entreprise à avoir développé le querty s'appelait "Typewriter". Lors de leur première présentation ils ont voulu que les lettres de l'entreprise soient disposées sur la première ligne. Ça vous donne une idée de la réfléxion apportée sur le choix des touches. Puis les premiers claviers ont commencé à sortir des chaînes de production, les premiers établissements se sont mis à vendre les premiers claviers. 

En 1922, un professeur en pédagogie de l'université de Washington commence à se pencher sur les problèmes du querty et a cherché à trouver la disposition la plus adaptée, qui limite les déplacement des doigts et simplifie l'écriture de texte.  En 132 le Dvorak est né. Une disposition beaucoup plus ergonomique, qui permet même de gagner en moyenne 20 % de vitesse de frappe. Quelques années plus tard, des chercheurs se sont penché sur les travaux d'August Dvorak afin de développer son adaptation française en licence libre: Le Bépo.

Caractéristiques du bépo

comparatif bepo azerty

Cette disposition a étée conçue pour faciliter l'utilisation du français et des langues informatiques. 
Limites les tendinites, écriture plus intuitive, plus ergonomique. Adapté à l'écriture du français, mais aussi de l'anglais. Augmentation de la vitesse de frappe de 20 % en moyenne. Vu que les doigts se déplacent moins l'utilisation du clavier fait également un peu moins de bruit.

Si vous souhaitez installer la disposition, vous pouvez vous rendre sur cette page (Prendre la disposition bépo-azerty pour garder les raccourcis que vous utilisez sur azerty, sinon ils changent). Comme toutes les autres dispositions, vous pouvez l'installer sur votre système d'exploitation même si vous disposez déjà d'un clavier azerty, vous pouvez également switcher de disposition relativement facilement si quelqu'un doit utiliser votre pc (raccourci win + espace sur windows, probablement pomme espace sur mac).

Mon expérience personnelle

Ça fait maintenant plus de 3 ans que j'utilise cette disposition. Je ne la conseillerai pas à tout le monde. Mais si vous passez beaucoup de temps à écrire sur votre clavier, il est fort probable que l'apprentissage de cette disposition soit une des meilleurs choses que vous puissiez faire. Ça demande du temps au début. J'ai bien mis 6 mois avant de vraiment la maîtriser. Mais le jeu en vaut la chandelle. Je suis très content de m'y être mis relativement tôt.

Aujourd'hui je peux écrire plus de 100 mots à la minute (j'atteignais difficilement les 80 sur azerty). C'est pratique quand je dois noter des informations qu'on me transmet oralement. C'est pratique dans de nombreuses situations d'ailleurs. Écrire du texte sollicite beaucoup moins mon cerveau, c'est devenu instinctif. On peut même dire que c'est satisfaisant d'écrire et au bout d'un moment on s'habitude à faire autre chose en même temps. On sent vraiment que cette disposition a étée bien pensée. C'est rapide, c'est simple et c'est agréable. Personnellement, je suis convaincu.

Cet article est en cours d'écriture, merci de votre compréhension ;)

Ces articles pourraient vous intéresser

F.lux pour le bien de vos yeux

f lux

Vous l'avez certainement remarqué, l'écran d'ordinateur fatigue les yeux. C'est vite perceptible dans certaines conditions d'utilisation intensive. La luminosité de notre moniteur est souvent trop élevée ou les couleurs trop agressives. ... Lire l'article

mail icon1.pngRecevez nNos meilleurs articles