Connexion: deux-clics.com
Mot de passe oublié?
Login

Les biais cognitifs

les biais cognitifs

Il existe de nombreux biais cognitifs qu'il est utile de garder en tête dans le développement de nos projets. Dans cet article je vais vous en présenter une sélection.

codex des biais cognitifs.png

La souffrance du paiement

Payer réduit le plaisir d'achat. Cette « souffrance du paiement » dépend à la fois du mode de paiement et du délai entre la consommation et le

La peur de manquer

La peur de manquer / de faire un mauvais choix qui nous ferait manquer une autre opportunité, potentiellement plus satisfaisante, qui se présenterait à nous.

L'effet du choix d'Hobson + 1

Les individus sont plus susceptibles de se décider pour une option quand ils ont le choix entre deux possibilités, plutôt que lorsqu’il s’agit d’une option à prendre ou à laisser.

L'effet de l'eshétique pratique

Un produit au design plus esthétique est perçu comme plus facile d’utilisation qu’un design moins esthétique. Il sera donc davantage utilisé que les autres, quelles que soient ses fonctionnalités.

Dissonance cognitive

Nous avons tendance à vouloir garder une certaine harmonie entre toutes nos attitudes, habitudes et préférences. Par conséquent, nous cherchons perpétuellement à éviter toute dissonance.

Traitement Efficace

Nous avons tendance à préférer les choses faciles à comprendre ou utiliser.

L’intention et l’autorégulation

Formuler une intention précise sur la façon de réaliser un objectif peut doubler voire tripler vos chances de l’atteindre.

La malédiction du savoir

Le principe de malédiction du savoir est un biais cognitif qui rend difficile pour quelqu’un qui connaît bien un sujet de se mettre à la place de quelqu’un qui ne le connaît pas.

L’effet de la position du milieu

Face à une gamme de produits alignés côte à côte, nous avons tendance à préférer celui positionné au milieu.

Le principe d’engagement et de cohérence

Une fois que nous nous sommes engagés publiquement à quelque chose ou envers quelqu’un, nous avons tendance à nous y tenir pour être perçu comme cohérent.

L’effet de supériorité de l’image

Les images ont un impact direct et différé supérieur aux mots dans notre mémoire.

L’effet de métaphore

Nous avons tendance à comprendre plus facilement et à nous souvenir davantage du langage métaphorique. Ce dernier fait en effet appel à notre imagerie mentale.

La valeur du prix perçu

La valeur du prix perçu explique comment le prix d’un produit peut ne pas être forcément basé sur sa valeur réelle mais sur la perception qu’en a un client.

Ces articles pourraient vous intéresser

mail icon1.pngRecevez nNos meilleurs articles