Connexion: deux-clics.com
Mot de passe oublié?
Login

La crise de 2020

la crise de 2020.png

Ces dernières semaines, j'ai passé de nombreuses heures à essayer de comprendre ce qui ce passe en ce moment dans le monde. La crise économique, le comportement du gouvernement, la crise sanitaire etc. J'avais le sentiment que tout ce qui se passe est lié et que le pouvoir en place fait tout pour éloigner la population de la compréhension des enjeux qui se jouent dans le monde, quitte à manipuler l'information et la vérité.

Je suis ni économiste, ni politisé, je n'ai pas non plus la prétention de détenir la vérité, ma volonté est de comprendre, et si possible d'aider à comprendre en m'intéressant à la vérité et aux faits.

Avant d'aller plus loin, je tiens à vous prévenir que cet article n'est que le fruit de mon propre raisonnement et qu'il est toujours en cours de rédaction. Il s'affinera avec le temps en fonction des nouveaux évènements qui surviennent et l'amélioration de ma compréhesion du sujet, libre à vous de vous faire votre propre opinion. Je vous remercie de votre compréhension.

Prévue par beaucoup d'experts économiques, la crise de 2020 touche les économies du monde entier et annonce des répercussions à long terme qui vont impacter tout le monde

Résumé des faits

Début décembre 2019, les premiers cas d’un virus alors inconnu sont signalés à Wuhan, dans la province chinoise de Hubei. Appartenant à la famille des coronavirus, il s’attaque aux fonctions respiratoires du corps humain.
En l’espace de trois mois, il se répand dans le monde entier ; l’OMS lui attribue officiellement le nom de « COVID-19 » (pour COronaVIrus Disease 2019) le 11 février 2020.

Un mois plus tard, le 11 mars, l’OMS requalifie l’épidémie en « pandémie ». Dans la foulée, la plupart des Etats durcissent l’accès à leurs frontières, alors que bon nombre d’entre eux imitent la Chine et instaurent des mesures de confinement de leurs citoyens.

Début avril, 50% de la population mondiale est ainsi confinée, soit près de 3,9 milliards d’êtres humains dans 90 pays. L’objectif premier est d’éviter la saturation des services hospitaliers.

Dans l’intervalle, un effondrement spectaculaire de 20 à 30% des principaux indices boursiers mondiaux, entamé le 20 février, atteint son point bas le 23 mars, avant un rebond toujours en cours, alors que les gouvernements et banques centrales réagissent rapidement à travers des plans d’une ampleur inédite, visant à soutenir l’économie et à rétablir la confiance sur les marchés.

Face à l’effondrement de la demande mondiale d’énergie et sur fond de guerre des prix entre pays producteurs, les cours du pétrole chutent à des niveaux jamais enregistrés depuis le début du XXIe siècle, l’indice WTI du pétrole américain s’aventurant même brièvement en territoire négatif pour la première fois de son histoire le 20 avril, à -37,63 dollars le baril.

Alors que de nombreux pays amorcent actuellement leur phase de déconfinement, la question des conséquences économiques et financières se pose plus que jamais, à l’heure où l’on annonce pour 2020 une récession mondiale de plus de 5%, sans précédent en temps de paix.

Fin-juin, au niveau global, l’université Johns Hopkins recense près de 10 millions de cas confirmés de COVID-19, dont plus de 500 000 victimes.

Source: Almneye: la crise de 2020, le pire reste à venir

Les enjeux majeurs de cette crise

Le réchauffement climatique
Le climat change et l'activité humaine a un impact non négligeable sur le réchauffement climatique. Ce réchauffement va induire un climat plus hostile, des migration de populations et des catastrophes naturelles. Ce n'est pas de la science fiction.

La vidéo qui va suivre nous montre en 35 secondes l'augmentation du nombre d'anomalies de température enregistrée entre 1900 et 2016 dans presque tous les pays du globe.

Anomalies de température entre 1900 et 2016

La crise économique
Depuis la crise du coronavirus, épidémie dont j'ai toujours eu du mal à prendre au sérieux, les conséquences

Les inégalités
Seulement quelques personnes possèdent plus de richesse que toute la population réunie. Cette tendance vise à s'amplifier avec le temps. Les riches s'enrichissent et les pauvres s'apprauvissent. Cela amène à une fracture sociale réelle.

La dette

Sources

Wikipedia: Krach boursier de 2020

Forbes: Alerte climatique, une base militaire secrète de la Guerre Froide transmet un avertissement au monde entier

Entreprendre en France

entreprendre en france.png

Champion du monde de football et destination touristique par excellence, la France est très côtée en ce moment. Mais en ce qui concerne l'entreprenariat, on en est où? Le but de cet article est de faire un point sur la situation. Je vais essayer de rester au maximum objectif. ... Lire l'article

Les projets pour 2020

projets deux clics 2020.png

Quand j’ai commencé à développer cette boite, je me suis mis aucune pression financière pour me consacrer à développer mes compétences et ma solution. 1 000 € par an c’était mon objectif de ca annuel ... Lire l'article

mail icon1.pngRecevez nNos meilleurs articles