Connexion: deux-clics.com
Mot de passe oublié?
Login

Les inconvénients de wordpress

wordpress

Wordpress en bref

C'est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit, libre et open-source. Il est écrit en PHP et repose sur une base de données MySQL. Il s'agit du CMS le plus utilisé dans le monde. (En octobre 2019, il est utilisé par 34.7% des sites web dans le monde) source: Wikipedia.

De nombreux avantages

Il est avant tout un CMS très polyvalent et facile à prendre en main. Disposant d'une très large communautée et d'une banque de ressources gratuites très importante. Auparavant limité au blogging (depuis son lancement en 2003), il dispose actuellement de nombreux plugins pouvant répondre à peu près à toutes vos problématiques. Très rapide à mettre en place au début, il réduit de manière significative le coût de développement d'un site web.

Mais aussi de nombreux inconvénients

Attention je crache pas du tout sur Wordpress, je connais moi-même des gens qui l'utilisent, il s'agit d'un choix stratégique. Il existe cenpendant de nombreuses autres solutions sur le marché. A mon avis wordpress est surcôté pour sa facilité d'utilisation. Il peut être pertinent pour certaines conditions, mais peut aussi vous limiter un projet dans son éxecution. Ce qui peut vous faire gagner du temps au début peut aussi vous en faire perdre par la suite. A noter aussi que wordpress, ça se base exactement sur le mêmes technologies qui sont utilisées aujourd'hui sur le web. Il peut être pertinent pour certaines agences de se spécialiser sur wordpress. Également de développer un site wordpress pour un client qui a l'habitude d'utiliser ce CMS, en dehors de ces conditions il peut aussi être source de nombreux problèmes qui ralentissent votre projet si vous n'avez pas pleinement la maîtrise. Certains thèmes peuvent s’avérer complexes à installer. Il vous faudra donc plus de temps pour comprendre le système et mettre en place votre site comme vous l’aviez souhaité. Wordpress c'est avant tout codé par différentes personnes. Niveau sécurité, il est évident que les CMS les plus réputés sont également ceux qui sont le plus en proie au piratage. Enfin concernant les performances (et donc également le référencement naturel), n'étant pas très adapté pour ajouter de nombreux plugins, la vitesse de chargement de votre site web ne cessera d'augmenter (ce qui est néfaste pour votre référencement). Sans parler des problèmes de compatibilité entre extensions qui peuvent faire perdre beaucoup de temps.

Wordpress pour apprendre à coder

Si vous apprenez à coder, à mon avis c'est une erreur d'utiliser Wordpress sur le long terme. Autant apprendre à utiliser les fonctions natives.

A titre personnel

Je n'utilise pas wordpress personnellement car j'ai pris le partit de développer mon propre CMS pour mon activité. Il a l'avantage de s'adapter totalement à mes besoins et la priorité étant accordée aux performances, notamment en terme de rapidité d'affichage et de visibilité. Les technologies sur lesquelles se basent mon CMS restent exactement les mêmes.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les problématiques que pose Wordpress, Jonathan Boyer du site Grafikart.fr a fait une Très bonne vidéo sur le sujet.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les projets pour 2020

projets deux clics 2020

Quand j’ai commencé à développer cette boite, je me suis mis aucune pression financière pour me consacrer à développer mes compétences et ma solution. 1 000 € par an c’était mon objectif de ca annuel ... Lire l'article

mail icon1.pngRecevez nNos meilleurs articles

Réagissez à cet article