Connexion: deux-clics.com
Mot de passe oublié?
Login

Le télétravail

le teletravail.png

En vue de la situation actuelle, j’ai pensé que c’était le meilleur moment pour vous présenter le télétravail, actuellement de nombreuses entreprises découvrent celui-ci et auraient besoin de quelques conseils pour explorer cette nouvelle technique de travail dans les meilleures conditions.


Dans le domaine du web, un site pouvant être mis en place à partir de n’importe quel endroit, le télétravail est présent au quotidien.


Afin de vous parler de ce sujet au mieux, nous allons, tout d’abord, définir qu’est-ce que le télétravail. Cette technique consiste à effectuer son activité professionnelle en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendue. Il peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre, un bureau satellitte ou de manière nomade.


Il est particulièrement adapté pour cette nouvelle vague de métiers du digital créés à partir du développement des technologies de l'information.


Cette méthode possède de nombreux avantages, les activités professionnelles sont possible à distance dans une situation telle que celle que nous rencontrons actuellement cela est très pratique pour permettre aux entreprises de continuer à faire fonctionner celle-ci et de réduire l’impact que pourrait subir l’entreprise actuellement.

Les avantages du télétravail pour une entreprise

  • Réduction des frais et des dépenses
  • Réduction du bilan carbone de l'organisation (un geste pour la planète)
  • Augmentation de la productivité des employés

Les avantages du télétravail pour un salarié

  • Horaires plutôt aménagés et laxistes
  • Accroissement en autonomie et en responsabilités
  • Diminution de la fatigue et du stress au travail
  • Augmentation de la productivité au travail

Quelques chiffres sur le télétravail

enquete teletravail chiffres cles.pngle teletravail seduit de plus en plus.jpeg

Cependant, il faut tout de même faire très attention, le manque d’encadrement peut réduire la motivation à travailler et au contraire augmenter le manque de concentration. Une forme de procrastination peut également augmenter, on se dit qu’on le fera demain et on ne le fait finalement pas. On peut également avoir l’impression d’être en vacances si on n’a pas l’habitude de travailler dans ces conditions.


Pour finir, j’aimerais vous donner quelques conseils afin d’éviter cela et de télétravailler dans de bonnes conditions.

Tout d’abord, il faut différencier le temps de travail avec la vie quotidienne je vous conseille de partitionner votre journée à l’aide de plannings en instaurant une espèce de routine. Par exemple à 14h je travaille pendant minimum deux heures et après ce temps-là je peux faire une pause et me détendre. Il ne faut surtout pas mélanger le temps de détente et le travail.

Ensuite, il faut partitionner l’espace de votre appartement, ne pas travailler sur le canapé ou sur le lit, ces espaces-là sont réservés à la détente, il est préférable de travailler dans un lieu approprié et bien installé où vous serez moins tenté de regarder la télévision ou autres en travaillant.

Et un dernier conseil, ne soyez pas trop strict avec vous-même, il faut savoir faire des pauses et s’accorder tout de même des jours de repos. Dites-vous qu’en entreprise, vous avez des pauses, des jours de repos et qu’après 19h par exemple vous arrêter de travailler. Cela ne sert à rien de rester sans pause pendant des heures, de sauter des repas et de travailler jusque tard afin de finir une tâche. Avec un bon planning un peu de travail chaque jour vous vous sentirez mieux et moins oppresser qu’avec un rythme lourd.


J’espère vous avoir aider afin d’explorer cette nouveauté dans les meilleures conditions, ces méthode fonctionne pour moi mais chacun est différent, faites au mieux comme vous le sentez et cela se passera bien. Bon courage à tous.

Cet article a été rédigé par Manuéla Privat

Ces articles pourraient vous intéresser

mail icon1.pngRecevez nNos meilleurs articles

Réagissez à cet article