Connexion: deux-clics.com
Mot de passe oublié?
Login

Je développe un chat en ligne en 24h

chat en ligne en 24h

Pourquoi faire ce projet?

Les intérêts pour moi à développer un chat en ligne en temps réel sont multiple. Ce type de projet a plusieurs atouts je vais essayer de les exprimer correctement. Je me suis lancé comme objectif de faire un « Rush » dans le but de produire un livrable fonctionnel en 24h.

Ça m'entraîne à produire un outil fonctionnel en un temps limité
Il y a pas de secret, j'applique la loi de Parkinson. « Plus on a de temps pour réaliser une tâche, plus cette tâche prend du temps ».

Les futurs projets intégrant un chat prendront moins de temps
C'est l'avantage en programmation, si c'est bien fait, on gagne énormément de temps pour les projets futurs. Les éventuels points bloquants auront déjà été dépassés, ce sera aussi plus facile de chiffrer un outil similaire ayant une visibilité plus concrète sur le temps de développement.

Ça donne une visibilité ce que je peux produire en 24h
Si un éventuel prospect passe par là, ça donne un petit apercu niveau fluidité, rapidité d'exécution et ergonomie globale du type d'outils que je peux développer. J'aurai certainement dû passer plus de temps sur le design, vu que c'est qu'on retient.

Ce projet me servira de base pour l'implémentation de Nodejs
Un chat, si c'est pas en temps réel, ça n'a pas tellement d'intérêt. Grâce à Nodejs je vais pouvoir écouter les changements du serveurs et donc afficher les messages dès leur envoi, sur tous les périphériques connectés, sans avoir à recharger la page.

J'ai un projet qui me tient à coeur..
En plus de l'intégration d'un chat à certains sites qui sera réellement une valeur ajoutée aux projets que je développe (j'en ai un qui nécessite un chat). J'ai surtout un projet à portée sociale qui me tient vraiment à coeur. Je ne suis pas encore prêt à en parler ici mais en quelque sorte ces 24h qui viennent de passer m'en rapprochent un petit peu.

Le résultat

Les fonctionnalités
À l'issue de ces 24h, on peut créer un utilisateur sur le chat, se connecter, mettre le chat en plein écran, accéder et participer à un ou plusieurs channels, voir la liste des membres, contacter un ou plusieurs membres par message, ignorer un membre et se déconnecter. Le petit +, on récupère nos conversation actives dès qu'on se reconnecte. Et bien entendu on peut supprimer les onglets qui ne nous servent plus.

Les limites de l'outil
NodeJS n'étant pas encore intégré, il faut recharger la page pour voir les nouveaux messages (le chat perd tout son intérêt, c'est clair). Bien que l'utilisation de l'outil soit plutôt simple, l'aspect graphique reste également très sommaire et très basique.

Les pistes d'amélioration
J'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais (tiens donc). Pour aller plus loin, j'aimerai afficher le nombre de messages non lus d'un channel sous forme d'une notification dans l'onglet associé. Une fois ça réalisé et l'intégration de NodeJS, on aura toutes les fonctionnalités d'un chat qui n'aura rien à envier aux autres chat de ce type.

Les technologies utilisées
Cet outil en ligne a entièrement été développé en html/css, javascript/jquery, php/mysql. Rien de plus, rien de moins. Avec ça, on peut déjà réaliser à peu près tout ce qu'on veut, la seule limite, c'est l'imagination! (et accesoirement, le temps et les compétences).

Accéder au chat en ligne maintenant

Le prochain rush en vue, intégration de NodeJs! :p

Pour faire un petit bilan à chaud, ce que je retiens de ce rush, c'est justement que je devrai faire plus de rush. C'est beaucoup plus stimulant de coder de cette façon. En plus de ça, j'ai pas mal doutils de ce type à développer. Ce que j'aime, c'est que sur une période relativement courte de temps, on utilise l'ensemble de nos compétences.

Ces articles pourraient vous intéresser

Pourquoi centraliser vos données

pourquoi centraliser vos donnees.png

Ces dernières années, les attentes en matière de service client ont évolué. Les clients sont de plus en plus exigeants. Ils souhaitent un service personnalisé, une prise en charge immédiate de leur demande et une solution tout aussi rapide. ... Lire l'article

mail icon1.pngRecevez nNos meilleurs articles

Réagissez à cet article