Connexion: deux-clics.com
Mot de passe oublié?
Login

Dashboard personnel

dashboard personnel

Quand j'ai commencé à développer cette activité, j'ai vite été submergé par une quantité très importante de choses à faire. J'ai voulu développer mon propre outil pour m'organiser.

Un outil qui en quelque sorte,qui regroupe toute ma vie. Un outil accessible depuis n'importe quel endroit du globe avec une simple connection internet.

L'idée c'était de m'y connecter, et d'avoir accès à tous mes contacts, mes documents administratifs, musique, projets, tâches, images, vidéos etc, je pense que vous avez compris l'idée.

Actuellement cet outil est bien loin de ce qu'il sera demain. Mais j'ai voulu le rendre disponible à d'autres personnes gratuitement. J'y trouve aussi mon intérêt. Ça me permet d'avoir les premiers retours sur mon outil et les premiers utilisateurs. Je suis sûr que ça va me motiver à continuer dans ce sens.

Cet outil me permet de suivre mon activité au fil du temps et garder une trace écrite (vu que je suis tête en l'air) et accéder aux informations rapidement. Actuellement le développement est essentiellement destiné à mon utilisation personnelle.

À l'heure où j'écris ces lignes on est le 31 août 2020 et je me suis donné comme objectif de me focaliser sur le développement de mon dashboard pendant tout le mois de septembre.

À l'issue de ce mois, cet outil devra être disponible sous forme d'application android et ios à partir du code de la version web. Cette application devra pouvoir envoyer des notifications push à l'utilisaeur avec des messages personnalisés.

L'outil sera disponible pour de nouveaux utilisateurs, qui pourront créer un compte directement depuis l'application ou la page de présentation de l'app.

Ces utilisateurs auront accès à un espace personnel permettant un système de stockage de gestion de leurs médias (documents, images, vidéos et musiques) avec 1 go de stockage disponible, un player musical, un système de gestion de tâches, un système de suivi de la comptablité ainsi qu'un système de gestion des contacts

Mon objectif c'est de produire un livrable fluide et ergonomique. Corriger tous les bugs d'affichages et sécuriser l'outil.

Pour l'occasion j'ai créé une page de présentation de l'outil. Vous pouvez y accéder via ce lien. Depuis cette page vous ne pouvez pas encore créer un compte (ça ne marche pas).

Journal de bord

Donc là on est le 14/09/2020 il est 8h. À la base j'étais en train de créer les espaces sur le dashboard, actuellement il est installé sur mon site perso. Je voulais m'occuper de la mise en place du premier mail que la personne recoit avec ses identifiants et un message personnalisé. Je me suis dit qu'il fallait peut être que je finisse par trouver un nom pour mon app qui soit cool. J'avais pensé à Dashboard mais ça me convient pas vraiment.

Puis j'ai eu une idée. Pour trouver le nom de mon app, faire un script qui me sorte les 200 noms de domaines disponibles les plus courts au monde. Techniquement c'est faisable et avec un peu de chance j'en trouve un cool de 4 ou 5 caractères.

Pour pouvoir faire ça il fallait que je fasse un script qui me génère toutes les combinaisons possibles d'un certain nombre de caractères, ensuite utiliser une fonction sur chaque combinaison pour vérifier la disponibilité d'un nom de domaine et afficher uniquement les noms de domaine disponibles.

J'ai commencé à le parser, le traduire en français et le rendre plus digeste visuellement. Je l'ai intégré sous forme d'outil en ligne juste en dessous.

Pour l'instant ce qui m'a pris le plus de temps c'est la vérification de disponibilité. Au début je me suis penché sur une fonction native php checkdns jusqu'à que je comprenne que pour vérifier la disponibilité de manière exacte je dois récuper le whois du nom de domaine. J'ai finalement trouvé une fonction le récupère et qui fonctionne, j'ai lancé une requête simultannée sur un petit échantillon de noms de domaines mais la connexion au whois plante à la deuxième connexion.

Peut être qu'en envoyant une requête à la fois en ajax le problème sera résolu.

Pour le reste, on est à peu près à la moitié du mois. J'ai bien avancé sur l'affichage mobile, la création des espaces personnels, la séparation et la résolution des bugs d'affichage. Il y a tout qui prend forme petit à petit.

Pour la première transformation en app et les notifications ça va être une gallère, je sais. Mais une fois que ce sera fait les prochains développements seront beaucoup plus faciles

Edit du 22/09: Ça y est :) Les requêtes AJAX c'est magique. C'était facile en plus. Maintenant j'ai la possibilité de tester un peu plus de 200 noms de domaines avant que le script plante. La prochaine étape, ce sera de stocker tous les noms de domaines déjà testés dans la base de données et de ne pas faire de requête identique. Ce truc c'est top. Entre temps j'ai pensé (ça faisait longtemps) à Dashy comme nom. Le domaine dispo serait dashy.in mais j'aimerai bien en trouver un de 4 caractères, en .com

Entre temps la version web est mainteant disponible en Français, Anglais, Espagnol et Coréen avec plusieurs options de personnalisation.

Ces articles pourraient vous intéresser

mail icon1.pngRecevez nNos meilleurs articles