Connexion
Mot de passe oublié?
Login

Sécuriser son site web avec un certificat SSL

securiser son site web avec un certificat ssl

Dans mon précédent article, je parlais de ma migration chez OVH et j'en expliquais les raisons. La principale, c'était de pouvoir proposer des certificats ssl sur les sites de mes clients. À travers cet article je vais vous expliquer l'intérêt que vous avez à en installer un sur votre site.

Un certificat SSL c'est quoi?

Vous voyez la petite icone en haut à droite de l'url du site, qui mentionne «ce site est sécurisé» avec un petit cadenas? Et bien c'est ça que permet un certificat SSL. C'est un canal sécurisé entre le client et le serveur. Ça empêche les personnes mal intentionnées de récupérer les données sensibles que vous communiquez avec le site web.

Un site web sécurisé par certificat SSL possède une URL non plus en HTTP mais en HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure). Il combine du HTTP avec un chiffrement SSL. Le HTTPS est particulièrement utile sur les réseaux non cryptés (Réseaux publiques, Wi-Fi) qui sont très sensibles au piratage.

SSL (abréviation de Secure Socket Layer) est un protocole qui a été crée par Netscape et Mastercard dans le but de sécuriser les transactions effectuées sur le web. C'est aujourd’hui le standard technologique de sécurité pour crypter les communications entre un navigateur et un serveur web.

sans ssl.png

Sans Protection

avec ssl.png

Avec Protection

Les avantages d'un certificat SSL

Il sécurise les échanges d'informations

Il rassure vos visiteurs

Il améliore votre référencement

Ça coûte combien?

Il existe plusieurs types de certificats SSL avec des niveaux de sécurité différents, mais il faut savoir que l'installation d'un certificat SSL sur son site n'est pas nécessairement payante.

logo lets encrypt.png

Let's Encrypt (abrégé LE) est une autorité de certification lancée le 3 décembre 2015 (Bêta Version Publique). Cette autorité fournit des certificats gratuits X.509 pour le protocole cryptographique TLS au moyen d'un processus automatisé destiné à se passer du processus complexe actuel impliquant la création manuelle, la validation, la signature, l'installation et le renouvellement des certificats pour la sécurisation des sites internet1. En septembre 2016, plus de 10 millions de certificats ont été délivrés. En avril 2018, Let's encrypt fournit 51,21 % des certificats SSL (source: wikipedia).

Ces articles pourraient vous intéresser

mail icon1.pngRecevez nos meilleurs articles

Réagissez à cet article