Connexion: deux-clics.com
Mot de passe oublié?
Login

Launchy, un petit soft bien pratique

launchy.png

Si vous travaillez sur un pc, restez avec moi car ce soft va vous intéresser. Launchy est un lanceur, logiciel qui permet de démarrer rapidement une application en tapant le début ou une partie de son nom, mais il permet également de trouver et lancer avec les logiciels associés musiques, vidéos, document que l'on veut y voir figurer.

Présentation de Launchy

launchy

Launchy est un lanceur d'application gratuit open source, pour GNU/Linux, Mac OS X et Windows.

Il permet de lancer des programmes en utilisant un raccourci-clavier puis en tapant les premières lettres du programme en question. Cela permet un accès plus rapide sans avoir à passer par les menus du système d'exploitation.

Launchy est capable de répertorier les raccourcis situés dans le menu démarrer de Windows, mais il sait aussi répertorier des fichiers, des dossiers ou les favoris des navigateurs internet.

Il dispose également d'un système de plugins qui permettent d'ajouter de nouvelles fonctions, comme la recherche directe sur le web, l'accès au panneau de configuration ou une calculatrice simple.

Avant d'aller plus loin

Launchy c'est un petit soft ancien et pas très beau à première vue, mais il peut vraiment dynamiser et simplifier l'utilisation que vous avez de votre PC. Si vous l'essayez et l'utilisez quelques fois, il y a fort à parier que vous ne puissiez plus vous en passer.

Installation

Rendez-vous sur cette page, choisissez votre système d’exploitation et cliquez sur «Latest Stable Version»

installation Une fois l’installation terminée, l’application devrait ressembler à ça. Ce n’est pas très sexy mais on va pouvoir configurer tout ça.

launchy initial.png

Configuration

Pour modifier l’apparence et le raccourcis vous devez faire un clic droit sur la petite icone en haut à droite (ou en utilisant le raccourcis Ctrl et +)

Une fenêtre s’ouvre. Ça fait peur mais on va se concentrer que sur quelques éléments.

configuration
  • Hotkey: Vous choisissez le raccourci qui vous convient le mieux. Pour ma part j’utilise Control + Espace
  • Fade in time: Vous choisissez le temps que met l’application à apparaître, c’est une animation sympa lorsque on laisse le curseur au début
  • Fade out time: Même principe mais pour la disparition de l’application (quand on clique sur le même raccourcis que pour la lancer)

Maintenant on va s’attaquer au thème par défaut de l’application qui n’est pas top du tout.

Cliquez sur Skins dans le menu supérieur

skins J'utilise ce thème il est plus sympa.

Si vous venez d’installer Launchy ou si vous venez d’installer une nouvelle application il va falloir mettre à jour la bibliothèque (Raccourci : F5)

Vous pouvez également créer vos propres commandes.

Utilisation

C’est bon ! Plus besoin d’icônes, vous pouvez complètement nettoyer la plupart de vos raccourcis, vous n’en aurez plus besoin.

Pour le lancer, vous faites la combinaison de touches que vous avez définit. Pour accéder à l'application vous appuyez sur entrée, la fenêtre disparaît automatiquement (sinon c'est la même combinaison de touches pour la faire disparaître).

launchy new Vous aurez cette barre de recherche qui s'affiche au milieu de votre écran. Elle est quand même plus esthétique et s'adapte mieux au designs actuels que la première.

Vous pouvez maintenant aussi faire des calculs en quelques secondes (directement dans la barre de lancement, c'est super rapide).

Au passage ça me permet d'avoir un bureau clean, qui me sert réellement d'espace de travail, c'est super pratique.

Quelques tips :
Google + Tab Wikipédia recherche "Wikipédia" sur google

Ces articles pourraient vous intéresser

mail icon1.pngRecevez nNos meilleurs articles

Réagissez à cet article