Connexion: deux-clics.com
Mot de passe oublié?
Login

Entreprendre en France

entreprendre en france

Champion du monde de football et destination touristique par excellence, la France est très côtée en ce moment. Mais en ce qui concerne l'entreprenariat, on en est où? Le but de cet article est de faire un point sur la situation. Je vais essayer de rester au maximum objectif.

La France championne du monde

Championne du monde sur les taxes et sur les charges sociales. Tout le monde est concerné par les charges sociales, que ce soit du côté de l'employeur où du salarié qui se fait rogner son salaire brut. Avec un coût de main d'oeuvre élevé en France et des charges sociales très importantes il est difficile pour un employeur de s'imposer sur un marché compétitif.

La France incite au salariat

Allez demander à la banque un prêt immobilier si vous justifiez pas de 3 ans de bilans positifs. Je vous donne la brosse. Vous êtes entrepreneur et souhaitez vous loger? Ça peut être compliqué. On préfèrera le louer à une personne avec un CDI, c'est plus sûr. Quand on est salarié, on cotise pour le chômage, pour la retraite. On a les congés payés, les arrêts maladie, la mutuelle et le système de santé Français. Les entrepreneurs n'ont pas autant de sécurité.

Des structures pour entrepreneurs

Par contre à ce niveau franchement c'est pas ce qui manque. Plus de 1 000 incubateurs existent à ce jour avec de nombreux dispositifs d'aide aux entrepreneurs tant au niveau du financement que de l'accompagnement. On peut d'ailleurs souvent être perdu au niveau des aspects juridiques et à ce niveau également de nombreuses solutions existent.

Mon avis personnel sur le sujet

Rien ne vaut l'entreprenariat à mon goût. L'herbe est toujours plus verte ailleurs. Je pense que globalement en France on est plutôt bien loti. Effectivement il y pas mal de choses à dire sur le système et les aberrations qu'il comporte. Je suis le premier à le critiquer. Mais aujourd'hui on peut faire en sorte de ne pas - trop - le subir. Aujourd'hui on a internet, ça change tout. Franchement il y a 20 ans c'était déjà pas la même chose.

Cela dit j'ai pas les mêmes contraintes qu'un patron qui des salariés à payer et des charges importantes. Il y a certains secteurs d'activité qui sont plus affectés que d'autres. Les premiers qui me viennent à l'esprit sont les agriculteurs, mais la liste est longue.

L'entrepreunariat, particulièrement en France est un sujet que je voulais vraiment aborder. À l'heure où j'écris ces lignes on est fin 2019, mais je compte bien l'étoffer avec le temps, tout en ajoutant mon expérience personnelle et mes réflexions sur le sujet. J'aimerais surtout étudier le contraste avec d'autres Pays. Les différences de mentalité, le rapport à l'argent et à la réussite en général.

Et vous?

C'est super intéressant d'avoir d'autres retours personnels et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai voulu traiter le sujet. J'espère qu'avec le temps il y aura quelques retours d'entrepreneurs qui pourront témoigner de leur expérience ou réagir par rapport à certains éléments de cet article.

france background.png

Ces articles pourraient vous intéresser

Les projets pour 2020

projets deux clics 2020

Quand j’ai commencé à développer cette boite, je me suis mis aucune pression financière pour me consacrer à développer mes compétences et ma solution. 1 000 € par an c’était mon objectif de ca annuel ... Lire l'article

mail icon1.pngRecevez nos meilleurs articles

Réagissez à cet article