close.png
Connexion
Login

Comment bien choisir son nom de domaine

domain

S’il y a bien un critère à ne pas négliger lorsque l’on songe à créer son site internet, c’est bien le nom de domaine. Malheureusement, il est couramment choisi sans réelle réflexion. Validé sur un coup de tête, le nom de domaine est alors rarement optimisé. Il peut pourtant se révéler redoutable s’il est sélectionné de manière optimale. Mais de quelle façon faut-il procéder ? Quel est le nom de domaine idéal ? Voici donc quelques conseils.

Réfléchir aux mots qui caractérisent le plus le projet

C’est ici que doit commencer la recherche. Vous avez une idée qui est associée à un domaine particulier. Vous devez donc commencer par déterminer quels sont les mots clés qui caractérisent le plus votre projet. Une fois cette étape réalisée, vous obtiendrez une liste qui devra vous permettre d’orienter votre recherche.

Choisir un nom de domaine simple

Un nom de domaine est mémorisé plus facilement lorsqu’il est court. Évitez donc les noms à rallonge qui en plus d’être difficiles à mémoriser, sont aujourd’hui pénalisés par les moteurs de recherche. Interdisez-vous aussi les noms de domaine possédant des tirets, des chiffres, ou plus exotique encore, l’association d’un sous-domaine et de son nom de domaine comme adresse principale d’un site internet.

Préférez un nom de domaine unique

Il n’est pas rare d’avoir un nom en tête, de le croire unique, mais après une courte recherche, s’apercevoir qu’une entreprise ou une marque existe déjà sous cette appellation. Grave dilemme, abandonner ou garder ce nom ? Outre le risque de violer un droit unique d’exploitation, la confusion peut naître dans les esprits. Faites donc de votre mieux pour rester original.

Écartez-vous des phénomènes de mode

Choisir son nom de domaine selon les modes, c’est risquer de ringardiser son site web. Nombreux sont les sites qui aujourd’hui paraissent absurdes à cause d’un nom de domaine avec plusieurs tirets. C’était une mode très répondue à une époque, où les mots clés placés dans le nom du site accordait un léger avantage en terme de référencement. Aujourd’hui, il n’y a plus d’atout. Ces sites ont perdu leur avantage, mais ont gagné en bizarrerie.

Ne pas hésiter à recourir au brainstorming

Enfin, comme dans tout projet, obtenir un avis extérieur peut se révéler salutaire à bien des égards. En effet, cela permet généralement de découvrir rapidement si un nom est approprié ou non. De plus, cela permet d’accéder à d’autres compréhensions, d’autres sensibilités, d’autres informations qui nous échappaient jusqu’alors. Ici, le seul problème, c’est de faire confiance à son interlocuteur, surtout si le projet est tenu secret. Mais ça, c’est une autre histoire.

Ces articles pourraient vous intéresser

mail icon1.pngRecevez nos meilleurs articles

Réagissez à cet article